Dans le cadre de la 2e édition de "Contes en Scène", opération menée par le Département de la Vendée, le réseau Arantelle aura le grand plaisir d'accueillir Fred Billy avec son spectacle "Sur un air de village". 

Le spectacle fait suite à un collectage autour du thème : les fêtes et la vie dans les villages de 1945 à 1975 (les trente glorieuses). L’histoire d’un village parmi tant d’autres avec les bals, l’arrivée de l’électricité, la télévision, le service militaire, la disparition des bars…

Véritable traversée d’une époque révolue, qui a vu tellement de choses se transformer ! Et à travers ces évolutions technologiques, les métamorphoses du paysage et in fine des relations humaines.

À travers les destins personnels d’une dizaine de personnes recueillies, c’est bien la dimension universelle qui ressort, car c’est dans l’intime que nous trouvons bien souvent le commun à chacun. Le spectacle est donc construit de manière à parler non seulement de l’endroit où les histoires ont été recueillies, mais aussi à l’ensemble des territoires ruraux qui ont traversé ces mêmes bouleversements. Il y a les particularismes propres à chaque territoire, et raconter ce particulier n’efface pas le commun, mais le nourrit, lui donne de la perspective, le rend plus humain. Ce n’est pas que l’histoire d’un village, c’est l’histoire de l’évolution du monde rural français…

Au-delà d’un voyage dans une époque, c’est une réflexion globale sur notre rapport au passé et une mise en abime satirique de la fameuse expression « C’était mieux avant ! ».

Il s’agit là d’ouvrir des capsules temporelles, autour de petites histoires du quotidien et de pointer du doigt des manières de faire qui se sont transformées. Le spectacle aborde par exemple le passage du permis de conduire, où un certain Daniel se rappelle qu’il a pris sa voiture qu’il a conduite pour aller passer son permis et puis l’ayant loupé, il est revenu en conduisant sans son permis, car comme il le dit si simplement « tu voulais que je fasse comment pour rentrer ? » Évident non ? Alors c’était mieux avant ?

Fred Billy pose donc son regard de 32 ans, tendre et un brin taquin sur une époque qu’il n’a pas connue, où qu’à travers le regard de son grand-père raconteur d’histoires… Sans jamais savoir ce qui était vrai ou pas…

À travers une palette d’histoires récoltées, ce spectacle fait ressurgir des odeurs, des situations, des flashs du passé ou chacun saura y retrouver un brin de son histoire personnelle. Fred Billy, conteur, propose une photographie en noir et blanc qui prend vie, faisant défiler des souvenirs parfois drôles, parfois cocasses, parfois tristes, pour ouvrir notre album photos commun, en tentant de comprendre pourquoi un jour son grand-père lui a dit « Le paradis c’est un bel endroit, il y a un parquet de danse ! »

Petit extrait du collectage, par ici !! 

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date