En cette année où la lecture a été déclarée Grande cause nationale, la Communauté de communes envisage, pour le réseau intercommunal des bibliothèques Arantelle, l’écriture d’un projet concerté sur le réseau de lecture publique.

 

 

 

infographieV3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet, concerté et validé par la collectivité, servira de socle à l’élaboration par la suite d’une politique documentaire cohérente. Ce projet prendra la forme d’un Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social, structuré selon la démarche préconisée par le Ministère de la Culture.

Les différents acteurs de la rédaction de ce « PCSES » seront accompagnés par Françoise Hecquard. Depuis 2012, en tant que consultante et coach, elle accompagne des collectivités et des bibliothèques de lecture publique dans la mise en œuvre de démarche de changement et l’élaboration de projets d’établissement, notamment en réseau. Elle a dirigé en 2014 l’ouvrage Manager une équipe en bibliothèque, aux éditions du Cercle de la librairie.

La première phase de ce projet consistera en une journée de séminaire collectif, susceptible d’identifier les positionnements et les questionnements et de commencer à réfléchir au rôle que doit jouer le réseau des bibliothèques sur le territoire intercommunal. Cette journée professionnelle, ayant pour vocation de rassembler les 152 bénévoles du réseau Arantelle ainsi qu’élus et acteurs culturels du territoire, aura lieu le 11 juillet 2022 et sera animée par Françoise Hecquard, accompagnée de Françoise Minetti (consultante et formatrice en lecture publique en partenariat avec le groupe Cadres en mission) et de Gilles Moreau (consultant-formateur auprès du CNFPT, des Collectivités locales et des réseaux départementaux de lecture publique).