Exposition « Fête des Instruments » à la Vendéthèque

 

En France, la pratique musicale a connu un net progrès des années 1970 à la fin des années 1990, jusqu’à un repli qui se confirme ces dernières années. Jouer d’un instrument de musique devient plus rare. Pourtant, c’est particulièrement bénéfique. Une pratique musicale régulière contribue au développement du cerveau, améliore la mémoire et la concentration et stimule le sens de l’effort et la persévérance.

C’est dans ce contexte que naît l’exposition Fête des Instruments, une exposition participative mêlant observation d’instruments de musique classique et manipulation d’instruments insolites fabriqués à partir de matériaux non-nobles.

La Vendéthèque trouve pour ce projet un partenaire tout indiqué en l’Ecole de Musique du Pays de La Châtaigneraie. Les professeurs présenteront notamment le 25 juin un Conte musical, à la fois grand projet de l’année pour les élèves et professeurs et événement dans la programmation Fête des Instruments. Pendant l’été, un temps d’éveil musical sera également proposé à la Vendéthèque.

Dans l’exposition

Venez découvrir le Bricozik, une énorme structure sonore fabriquée à partir de matériaux de récupération et composée d’une vingtaine d’instruments. Librement accessible, il permet de prendre plaisir à la musique, sans connaissance requise… et sans complexe.

Vous pourrez aussi fabriquer vos propres instruments de musique : capsulophone, hibou, sifflet, castagnettes, élasticophone… Des kits seront fournis.

Place ensuite aux instruments de musique plus « classiques » : clavier, guitare ou encore djembé. Chacun peut manipuler et s’exercer avec le fonds de partitions et méthodes d’apprentissage mis à disposition. Vous pourrez aussi profiter du « Joué Play », un nouvel instrument composé de pads interchangeables qui permettent de permuter les instruments à l’envi : clarinette, piano, batterie …

Enfin, une trentaine d’instruments de musique sont réunis pour l’exposition : euphonium, trompette, cor, clarinette, flûte traversière, tin whistle, accordéon, harmonicas, ukulélé, mandoline, batterie, bodhran … Venez découvrir l’histoire et les sons des familles d’instruments de musique (vents, percussions, cordes).

                Pour en apprendre plus, des émissions « C’est Pas Sorcier » autour de la lutherie et des instruments de musique seront projetées dans l’auditorium de la Vendéthèque. Vous pouvez aussi suivre des cours de musique en ligne accessible gratuitement grâce à la médiathèque numérique E-média.

L’exposition Fête des Instruments est visible jusqu’au 17 septembre !

Découvrez des instruments classiques ou insolites et participez aux spectacles et animations dédiés aux petits comme aux grands amateurs de musique.